Du grain de blé à la farine

La vie d'un grain de blé, de sa naissance à notre assiette

 

 

Le « blé tendre » est utilisé pour la fabrication du pain, à la différence du « blé dur » (aux épis très barbus), dont on fait les semoules et les pâtes alimentaires.

Zoom sur un grain de blé : Un grain de blé mesure environ 6 mm. Il a la forme d'un petit œuf creusé d'un sillon sur toute sa longueur.

Le parcours du grain de blé de A à Z

Survoler les légendes de l'image de gauche pour obtenir des détails.

A l’automne, le grain de blé, tapi dans la terre, germe et se développe d'avril à la fin de l'été. Cinq racines irriguent ce grain qui donne naissance à 3 feuilles :

  1. Une tige creuse, croît, par à-coups marqués, en nœuds qui porteront chacun d'autres feuilles.

  2. Un pédoncule (graine du sommet) renferme l'épi. Elle s'ouvre au mois de juin pour la floraison, puis, pour la formation des grains (45 à 60 par épi).

  3. L'épi, d'abord penché, se redresse peu à peu et le grain s'épaissit.

  4. De vert tendre (au stade « laiteux »), le grain passe au vert jaune (au stade « pâteux) qui s'écrase facilement. Puis, le grain mûrit, brille, durci et prend une belle couleur jaune. Il est temps de le moissonner, car au delà, il devient mat et tombe tout seul de l'épi.

 

En attendant d'être transformé par le moulin, le blé est entreposé dans d’immenses silos qui le préservent des rongeurs, de la lumière et de l'humidité. Dès l'arrivée du blé au moulin, un tiers de la récolte est transformé en farine. Le reste est partagé entre les autres utilisations alimentaires : la fabrication de pâtes et de biscuits, l'alimentation du bétail et les exportations de céréales. Des échantillons sont ensuite prélevés sur chaque lot pour être analysés par le « laboratoire » de la minoterie, afin de définir « l'assemblage » répondant aux critères de qualité souhaités. Du silo, le blé est déversé dans des réservoirs appelés « les boisseaux à blé brut », en attendant d'être nettoyé de ses impuretés.

Le blé est alors transformé en farine en suivant plusieurs étapes entièrement automatisées.